Une étude de CarGurus révèle l'impact de la pandémie sur l'industrie automobile canadienne en 2020
« Comparativement à nos recherches précédentes, la dernière étude de
Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :
Perception des stocks et des prix
La pandémie a perturbé les stocks de véhicules, et de nombreux magasineurs ont pris conscience de son impact sur la disponibilité des véhicules et les prix :
- Au plus haut de la pandémie, les magasineurs étaient près de deux fois plus susceptibles de dire que les prix étaient plus bas que ce à quoi ils s'attendaient en comparaison avec ceux qui sont actuellement en train de magasiner pour un véhicule (36 % contre 19 %).
- 10 % des gens qui ont acheté un véhicule au plus haut de la pandémie ont déclaré que l'offre disponible était bien pire que ce à quoi ils s'attendaient, et 21 % d’entre eux ont déclaré que l'offre leur paraissait légèrement pire que ce à quoi ils s'attendaient.
Vente de détail en ligne
À mesure que la pandémie se poursuit, les consommateurs sont de plus en plus familiers et à l'aise avec les outils d'achat en ligne, et envisagent de plus en plus les options de vente au détail en ligne lorsqu'ils recherchent un véhicule :
Avant la pandémie, 26 % des personnes interrogées se disaient ouvertes à l'achat d'un véhicule en ligne. Ce chiffre est passé à 50 % dans l'étude la plus récente de novembre. Cette ouverture quant à l'achat d'un véhicule en ligne n'a pas faibli depuis juin (55 %) ou avril (60 %), malgré la réouverture des concessionnaires dans tout le pays.- Même si les consommateurs sont de plus en plus ouverts à la vente de détail en ligne, seuls 37 % d'entre eux préféreraient acheter un véhicule de cette manière. En outre, les magasineurs sont davantage susceptibles de préférer la négociation des prix en ligne (68 %) et le financement en ligne (50 %).
Transports publics et covoiturage
La pandémie a perturbé de nombreux aspects de la vie des gens, notamment la façon dont ils se déplacent d'un endroit à l'autre et dont ils perçoivent la possession d'un véhicule.
- En novembre, 43 % des personnes ayant déjà fait du covoiturage et 49 % des usagers des transports publics prévoyaient de réduire ou d'arrêter leur utilisation de ces services. Cette proportion est restée relativement constante tout au long de la pandémie (41 % en juin, 51 % en avril pour le covoiturage, 50 % en juin et 54 % en avril pour les transports publics).
- Les véhicules ont constitué une diversion et une façon de se divertir pendant la pandémie : 46 % des magasineurs utilisent davantage leur automobile pour les sorties ou les longs trajets, et 44 % déclarent qu'ils considèrent leur auto comme étant une source d'évasion ou de plaisir pendant cette période.
Les résultats complets de l'étude comparative sur la COVID-19 de
Méthodologie
Tout au long de 2020,
À propos de CarGurus
Fondée en 2006,
Pour en savoir plus sur
CarGurus® est une marque déposée de
© 2020
Personne-ressource :
pr@cargurus.com
Source: CarGurus, Inc.